+41 21 312 74 43
Lundi - Jeudi: 8:00 - 18:00
Vendredi: 8:00 - 17:00

Chirurgie esthétique et réparatrice du visage

  • Accueil
  • Chirurgie esthétique et réparatrice du visage

Le Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale de Lausanne met à disposition ses compétences au service de la chirurgie esthétique, correctrice ou réparatrice et reconstructrice du visage. Notre expertise en chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique nous permet de reconstruire le visage des victimes d’accidents ou de pathologies, de corriger les malformations congénitales ou encore de remédier aux signes du passage du temps. Nos interventions portent sur l’harmonie d’ensemble du visage ainsi que sur des zones ciblées (lèvres, dents, menton, mâchoire, nez, paupières, pommettes, joues oreilles… )

Quand recourir à la chirurgie du visage ?

Dans les faits, il n’y a pas de frontière hermétique entre chirurgie réparatrice et reconstructrice, chirurgie correctrice ou chirurgie esthétique du visage. Les actes chirurgicaux s’appuient sur les mêmes techniques de chirurgie maxillo-faciale et orale, même si la chirurgie esthétique recourt à des procédés qui lui sont propres. Par ailleurs, la question de l’apparence esthétique est inhérente à toute chirurgie de la face, du fait de l’extrême importance sociale du visage. Aussi, les distinctions présentées ci-dessous servent essentiellement à faciliter l’exposé des domaines d’expertise du Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale en matière de chirurgie du visage.

Réparation et reconstruction du visage

Elle s’adresse aux personnes victimes d’accidents ou de pathologies et se divise en deux disciplines complémentaires : la chirurgie des traumatismes faciaux et la chirurgie de la peau. La chirurgie réparatrice et reconstructrice du visage s’impose notamment en cas de :

  • Traumatisme ou fracture de la face : fracture des os de la face (nez, orbite, arcades zygomatiques, os des joues) ;
  • Fracture des mâchoires : fracture de la mandibule (la mâchoire inférieure) ou du maxillaire (mâchoire supérieure) ;
  • Disjonctons cranio-faciales : fractures entrainant une disjonction entre le massif facial et le crâne ;
  • Lésions faciales : coupures, plaies, morsures, lacérations, brûlures ;
  • Infections nécrosantes de la peau ;
  • Lésions de la muqueuse buccale : coupures, plaies, brûlures à la langue, l’intérieur des joues, le palais, les gencives ;
  • Fractures alvéolaires, suite à un arrachage ou une luxation dentaire.

Correction des malformations faciales

Elle vise principalement à corriger les malformations congénitales comme :

  • Les fentes labiales, maxillaires et/ou palatines, appelées couramment « becs de lièvre ».
  • La rétrognathie (mâchoire inférieure trop en arrière) et la prognathie (mâchoire inférieure trop an avant). Dans le langage courant, on parle de « dents en avant » ou de « menton avancé ».
  • L’hyperdivergence faciale, caractérisée par une mâchoire supérieure trop haute faisant que les lèvres ne se touchent pas quand la bouche est au repos ou causant un sourire gingival.
  • L’hypodivergence faciale, au contraire se caractérise par la petitesse du bas du visage.
  • Les malformations des oreilles : oreilles décollées, déformées, trop petites ou trop grandes.
  • Les déviations de la cloison nasale.
  • Les déséquilibres haut/bas et dysmétries droite/gauche du visages .

La chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique du visage s’appuie sur des interventions chirurgicales modifiant l’ossature ou les tissus du visage mais aussi sur des injections.

Elle porte sur :

  • Le menton : menton trop avancé ou trop reculé, double menton.
  • La bouche et les lèvres : sourire gingival, lèvres trop épaisses, trop fines ou relâchées, ridules et rides autour de la bouche.
  • Les dents : dents manquantes, se chevauchant ou mal alignées, usées, tâchées, jaunies.
  • Le nez : nez trop long ou trop court, trop épais ou trop petit.
  • Les joues et les fossettes : joues creuses, ovale du visage relâché.
  • Les paupières : poches sous les yeux ou dans la partie interne des paupières supérieures, affaissement des sourcils, patte d’oie.
  • La peau : relâchement, plis, rides, tâches.
  • Le front et les tempes : plis et rides, tempes creuses.

Les techniques utilisées en chirurgie esthétique ou réparatrice du visage

La chirurgie du visage, qu’elle soit à visée esthétique ou fonctionnelle, emprunte des techniques relevant de la chirurgie correctrice des mâchoires (ostéotomie, distraction osseuse…), de la chirurgie orale et de l’implantologie (implant dentaire, exégèse de kyste buccal …) ou du traitement des kystes et tumeurs (excision de chalazion, retrait de grains de beauté…)

En plus de celles-ci, elle recourt à d’autres techniques :

La génioplastie ou chirurgie du menton

Le génioplastie permet de modifier la taille et/ou la position du menton. Le principe consiste à découper l’os du menton, puis à le replacer à l’endroit voulu. Le chirurgien le fixe ensuite par des fils d’acier ou des petites plaques en titane. Les sutures sont réalisées à l’intérieur de la bouche. Une autre technique consiste à poser un implant mentonnier, inséré au niveau de l’os de la mâchoire inférieurs. La chirurgie du menton ne modifie pas la position des dents, pour cela elle s’associe à une chirurgie correctrice des mâchoires.

Avant l’intervention, une consultation avec le chirurgien maxillo-facial et le plasticien prendra la mesure de votre menton et définira le résultat escompté via une simulation. Des examens complémentaires vous seront prescrits (bilan sanguin, panoramique dentaire.)

Lintervention se pratique sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Elle est suivie d’une brève hospitalisation de 24 heures en moyenne. Suite à l’opération, le patient portera une mentonnière pendant environ 3 jours, afin de maintenir la bouche fermée. L’œdème post-opératoire se résorbe au bout de 2 semaines, et le résultat consolidé s’observe après un délais de 3 mois environ.

La génioplastie est pratiquement indolore, et ne laisse pas de traces sur le visage : toutes les sutures sont réalisées à l’intérieur de la bouche.

La rhinoplastie, la chirurgie du nez

La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, remodèle l’os nasal et le cartilage pour lui donner une forme bien précise. Cette technique procède à partir d’une incision effectuée dans les narines. Elle peut s’accompagner d’une stomatoplastie visant à corriger une déviation au niveau des fosses nasales.

Avant l’intervention, la consultation avec le chirurgien plasticien est déterminante. Des options adaptées à votre morphologie et à votre personnalité vous sont proposées. Pour vous aider à préciser vos attentes, des simulations permettent de visualiser le résultat final. Des examens complémentaires sont également prescrits (bilan sanguin, parfois complété de radios ou d’une consultation chez un ORL).

L’intervention dure de 30 mn à 2 h selon les cas, sous anesthésie générale. En cas de rhinoplastie complète associée à une chirurgie des cloisons, vous serez hospitalisé pendant 24 heures. Une attelle reste en place pendant 1 semaine ainsi que des fils de suture. Il est normal de voir apparaitre un gonflement local important pendant les 10 premiers jours. Celui-ci se résorbera de lui-même totalement dans les 3 mois. Les résultats définitifs sont consolidés au bout d’un an.

Chirurgie esthétique : la profiloplastie

La profiloplastie a pour but d’harmoniser et d’équilibrer les différentes parties du visage. Elle est l’art de combiner différentes techniques, relevant selon les cas de la génioplastie, de la rhinoplastie, de l’orthognatie… Les interventions réalisées sont très variées. Elles peuvent par exemple se limiter à des injections de comblement ou bien couvrir plusieurs opérations chirurgicales successives.

Dans tous les cas, la consultation avec le chirurgien plasticien en amont est déterminante quant au choix du type d’intervention. La prise en charge du patient débute par l’analyse du front, du nez, du menton, des lèvres et des reliefs des pommettes. Ensuite, selon le résultat recherché, la ou les interventions seront définies : cette rhinoplastie doit-elle s’associer avec une liposuccion du double-menton ? Le remodelage de ce menton demande-t-il une génioplastie couplée avec une correction de la mandibule ?

Les examens préliminaires, la durée de l’intervention et la phase post-opératoire dépendent ici de chaque spécialité sollicitée.

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles

L’otoplastie vise principalement à corriger les oreilles décollées. Avant l’intervention, le chirurgien détermine quel type de déformation est à l’origine du décollement. Le diagnostic se fonde sur un examen approfondi et des photographies des oreilles.

L’intervention en elle-même se pratique sous anesthésie locale ou anesthésie vigile et dure de 45 mn à 1 heure. D’abord, le chirurgien met à nu le cartilage à partir d’une incision dans le pli à l’arrière de l’oreille. Ensuite il remodèle le cartilage, et au besoin le retaille. Enfin, il repositionne le pavillon correctement, et le maintient en place à l’aide de points de suture.

Cette opération se déroulant en ambulatoire, vous  rentrez chez vous le jour même. Des douleurs modérées peuvent survenir durant les 24 premières heures, une prescription d’analgésiques vous aidera à les supporter au mieux. Le gonflement post-opératoire disparait au bout de quelques jours. Un bandeau de compression sera porté les premiers jours, puis la nuit pendant 2 semaines. Il faut attendre de 3 à 6 mois pour le résultat définitif, et environ 1 an pour une cicatrisation complète.

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique portant sur les paupières inférieures comme supérieures. Le procédé consiste à pratiquer des incisions dans les paupières par lesquelles le chirurgien retire les excès de peau, de muscle ou de graisse. Ce faisant, poches, pliures et rides s’effacent, qu’il s’agisse de la paupière inférieure ou supérieure.

Avant lopération, vous aurez une ou plusieurs consultations approfondies avec votre chirurgien. Il procèdera à un examen approfondi de vos yeux et de vos paupières. Il vous questionnera également sur vos attentes et motivations. Dans certains cas, il vous demandera d’effectuer un bilan ophtalmologique complémentaire.

L’intervention dure de 45 mn à 2 heures. Elle se pratique sous anesthésie locale, ou générale quand l’opération porte sur les 4 paupières notamment. Les incisions sont effectuées au ras des cils ou bien au niveau du pli de la paupière. Ainsi, les éventuelles cicatrices restent quasi invisibles.

Il n’y a habituellement pas d’hospitalisation à prévoir, sauf en cas d’anesthésie générale. Elle dure alors 24 heures au maximum. L’œdème post-opératoire disparait dans les quelques jours suivant l’opération. Les fils de suture sont retirés au bout de 5 jours généralement. Des pommades ophtalmiques et des collyres favorisent la cicatrisation. Le résultat définitif de la blépharoplastie s’observe au bout de quelques mois.

Chirurgie esthétique : le lifting facial

Le principe du lifting facial est de retendre la peau ou les muscles du visage et du cou. Ce procédé réduit les rides et rajeunit le visage.

Il existe 3 types de lifting : le lifting cervico-facial (cou, joues, sillons naso-géniens), le lifting du front et le lifting des tempes et paupières externes.

Lors de l’intervention, le chirurgien pratique de petites incisions discrètes. Elles se situent au niveau des tempes à la racine des cheveux, dans l’oreille ou au niveau de la nuque. A partir de ces incisions, le chirurgien peut retendre des pans entiers de muscles et de peau.

L’opération dure de 2 à 3 heures, elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une hospitalisation de 24 à 48 heures est à prévoir. La peau reste gonflée jusqu’à 10 jours après l’opération. Au bout de 2 semaines, le chirurgien retire les fils. La convalescence dure environ 3 semaines pendant lesquelles la peau du visage perd temporairement sa sensibilité. Le résultat définitif du lifting se voit au bout de 3 mois. Le lifting est un procédé de chirurgie esthétique très efficace, rajeunissant l’apparence du visage d’environ 10 ans. En revanche, c’est une opération douloureuse.

La médecine esthétique : les injections (botox, acide hyaluronique, lipofilling)

A la différence de la chirurgie esthétique, la médecine esthétique est non invasive : il n’y a aucune effraction de la peau autre que pour prélever du sang ou pratiquer une injection.

La médecine esthétique s’appuie principalement sur :

  • les injections de toxine botulique (botox),
  • les injections d’acide hyaluronique,
  • le lipofillig, ou injection de comblement à partir de la graisse du patient.

Ces procédés permettent de rafraîchir et rajeunir le visage  en hydratant la peau, atténuant les rides, comblant les creux.  Ils permettent aussi de remodeler le visage en restaurant ou ajoutant des volumes : nez, pommettes,  mâchoires. 

En pratique, les injections de botox et d’acide hyarulonique  ne nécessitent pas d’anesthésie. Elles se font dans le cabinet médical du Centre de Chirurgie Maxollo-Faciale et on pas au bloc opératoire. Le médecin procède par petites touches, réalisant plusieurs injections à l’aide d’aiguilles plus ou moins fines selon la zone traitée. Une séance dure entre 10 et 30 mn, et les rides sont immédiatement moins présentes. Nulle période de convalescence ou d’éviction sociale n’est à prévoir.

Le lipofilling est un opération plus complexe, avec une étape de prélèvement de graisse sur la zone donneuse, puis l’étape de l’injection. L’intervention dure de 1 à 2h, et il faut compter une période de 7 à 15 jours avant la reprise des activités. Les résultats définitifs seront visibles au bout de 4 à 6 mois. Durant cette période, vous aurez le plaisir de voir votre visage s’embellir de jour en jour, de façon progressive et naturelle.

portrait belle jeune femme médecines esthetique du visage

Vous trouverez des informations complémentaires au sujet des injections de médecine esthétique du visage sur le site web du Docteur Arza,  notre spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.


Les informations contenues sur cette page ont pour but de vous présenter notre expertise en chirurgie maxillo-faciale. En revanche, elles ne remplacent en aucun cas un avis médical. 
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à prendre rendez-vous au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale si vous avez des questions ou des doutes concernant votre santé.

A voir également

Nos autres domaines d’expertise en rapport avec la chirurgie correctrice des mâchoires

Nous contacter

Adresse

Avenue Marc-Dufour 4
1007 Lausanne

Horaires

Lundi à Jeudi : 08:00 - 18:00
Vendredi: 08:00 - 17.00


Tous droits réservés © 2021 Centre de Chirurgie Maxillo Faciale | A propos | Politique de confidentialité