Les injections de Botox®

visage jeune femme injections de Botox®

Les injections de Botox® sont aujourd’hui très populaires pour atténuer les marques du passage du temps sur le visage. Ce succès se comprend aisément car elles sont très efficaces pour gommer les rides d’expression, simples et rapides à faire et sans danger.

Nous les pratiquons couramment au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale, en complément d’une chirurgie reconstructrice de la face ou bien dans le cadre de la médecine esthétique du visage.

1. Qu’est-ce que le Botox ® ?

Le Botox® est le nom commercial donné à la toxine botulique, protéine qui existe à l’état naturel. Elle agit sur les petits récepteurs musculaires, inhibant ainsi les contractions du muscle. C’est cette caractéristique qui est exploitée, tant en médecine qu’en médecine esthétique du visage.

Usage médical

Dès les années 1980, la protéine botulique est ainsi utilisée dans le traitement du strabisme et des troubles occulo-musculaires. Ensuite, son usage médical s’élargit. On s’en sert pour décontracter les muscles, réduire les spasmes, réguler une transpiration excessive, stopper les fuites urinaires ou encore soulager de douleurs neuropathiques. Au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale, nous l’utilisons aussi dans les cas d’arthrocentèse de l’ATM afin de soulager des douleurs articulaires.

Usage en médecine esthétique

C’est presque par hasard que l’intérêt de la protéine botulique en médecine esthétique a été découvert.  A la fin des années 1980, l’ophtalmologue canadienne Jean Carruthers  traite une patiente pour blépharospasme en utilisant la toxine botulique. Elle constate alors une nette réduction de certaines rides, améliorant ainsi grandement l’aspect du visage. Elle teste le produit sur elle-même puis mène des recherches et des essais cliniques avec l’aide de son mari. En 1990, elle présente enfin ses travaux au congrès annuel de l’American Society for Dermatologic Surgery. L’accueil y fut glacial, la plupart de ses confrères se montrant même, selon ses dires, « horrifiés » par son concept1. Aujourd’hui, 30 après, l’injection de Botox® est une des interventions non-chirurgicales les plus pratiquées au monde.

1. article publié dans CBC news le 10 décembre 2019 « 30 years ago, this Vancouver doctor pioneered use of Botox for cosmetic purposes»

Les injections de Botox® contre les rides d’expression

La protéine botulique agit en inhibant les contractions des muscles ciblés. C’est pourquoi elle est si efficace pour atténuer les rides dues aux contractures musculaires, aussi appelées « rides d’expression » :

  • rides et ridules du front, dont la ride du lion ;
  • pattes d’oies, rides des contours des yeux ;
  • rides dynamiques des lèvres apparaissant lors de la mimique ;
  • fanons du cou.

Par contre, elle ne sera d’aucun effet sur les rides non dynamiques, dues à la perte d’élasticité et au relâchement de la peau comme les plis d’amertume ou les sillons naso-géniens. Pour ces rides statiques, d’autres traitements existent, comme les injections d’acide hyaluronique ou le lipofilling.

Traitement des peaux grasses

Les injections de Botox® sont très efficaces pour réguler la production excessive de sébum ou de sueur. La protéine botulique resserre les pores, agit sur l’acné et l’aspect luisant de la peau. Pour ce traitement anti peau grasse, nous employons une solution où la protéine est fortement diluée.


Les informations contenues sur cette page ont pour but de vous présenter notre expertise en médecine esthétique. En revanche, elles ne remplacent en aucun cas un avis médical. 
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à prendre rendez-vous au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale si vous avez des questions ou des doutes concernant votre santé.

FAQ Botox®

Quels sont les dangers des injections de Botox® ?

Les risques sont rares et toujours réversibles : il n’y a pas de séquelle possible avec la toxine botulique, car ses effets sont temporaires. De plus, après plus de 30 ans de recul, nous constatons que le Botox® n’a aucun effet secondaire sur la santé.
Les dangers surgissent quand le produit injecté est de mauvaise qualité ou bien quand l’injection est mal faite – au mauvais endroit, trop ou pas assez profondément etc. Utiliser de mauvais produits et faire appel à des personnes n’ayant aucune compétence médicale peut être très dangereux. Les conséquences sont parfois désastreuses pour son visage comme sa santé.
C’est pourquoi son usage est fortement réglementé. Seules trois professions médicales sont habilitées à le commander et à l’injecter : le dermatologue, le chirurgien-plasticien et le chirurgien maxillo-facial

Sans être dangereux, avoir un visage figé et inexpressif ce n'est pas très beau...

L’effet « poupée de cire » survient quant la dose de Botox® injectée est trop importante. Ce phénomène était en effet relativement courant il y a encore quelques années. Aujourd’hui, les techniques ont évolué et nous réalisons des micro-injections avec une précision chirurgicale. Ainsi, le visage reste expressif.

Comment se déroule une séance d'injection de Botox® ?

Dans la plupart des cas, un premier rendez-vous médial précède l’intervention. Vous préciserez vos attentes, puis nous effectuerons un examen minutieux de votre visage et des rides à traiter. Un protocole d’intervention vous sera alors proposé, accompagné d’un devis et d’un consentement éclairé.
L’intervention a lieu lors du deuxième rendez-vous. Peu douloureuses, les injonctions ne nécessitent généralement pas d’anesthésie. Toutefois nous proposons l’application d’une crème anesthésiante à nos patients les plus sensibles. Aucune hospitalisation n’est requise. L’intervention se déroule intégralement au cabinet de consultation et dure de 10 à 30mn.

Au bout de combien de temps le Botox® fait-il effet ?

Les effets de la protéine botulique sont entièrement visibles au bout de 2 à 3 jours. Au sortir de l’intervention, la formation d’un œdème n’est pas inhabituelle et n’a rien d’inquiétant, il se résorbe de lui-même au bout e quelques jours. De même, certains visages présenteront d’abord un aspect un peu figé avant de retrouver rapidement leur mobilité et expressivité.

Combien de temps dure l'effet d'une injection de Botox®?

La protéine botulique étant un produit résorbable, elle se dégrade au fil du temps. Les effets des injections sont donc temporaires et durent, selon les cas, de 6 à 12 mois.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre après une injection ?

Suite à une séance d’injections de Botox®, nous recommandons à nos patients de :
ne pas masser ou comprimer les zones traitées pendant 24h ;
éviter de s’allonger ou de mettre la tête en bas ou complètement en arrière dans les 4h suivant l’intervention ;
reporter au lendemain sa séance de sport ;
éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les heures qui suivent l’intervention ;
attendre de 15 jours à 3 semaines avant de faire de nouvelles injections si besoin (les « retouches »)