+41 21 312 74 43
Lundi - Jeudi: 8:00 - 18:00
Vendredi: 8:00 - 17:00

Chirurgie orale et implantologie

  • Accueil
  • Chirurgie orale et implantologie

La chirurgie orale et l’implantologie sont des branches centrales de la chirurgie maxillo-faciale.

La chirurgie orale est une discipline odonto-médico-chirurgicale. Elle est spécialisée dans le diagnostic et le traitement des affections de la cavité buccale d’origine dentaire. Elle prend en charge l’extraction dentaire (dent incluse, enclavée ou mal positionnée), l’extraction des dents de sagesse mais aussi l’exérèse de kystes comme la réalisation de biopsies.

L’implantologie quant à elle relève de la chirurgie orale et dentaire. Cette spécialisation porte sur la pose d’implants dentaires, en remplacement ou renforcement d’une ou plusieurs dents. Parfois, il faut d’abord procéder à une greffe osseuse avant cette intervention, afin d’augmenter l’os de la mâchoire qui accueillera l’implant dentaire.

Indications pour des actes de chirurgie orale et d’implantologie

Les troubles les plus courants sont :

  • Complications liées aux dents de sagesse : parfois, les dents de sagesse manquent de place pour se positionner convenablement. Aussi, leur poussée entraîne un conflit avec les autres dents, l’os situé en arrière ou encore les gencives. En plus de la douleur, cela occasionne des risques de chevauchement de dents, d’inflammations, de caries chroniques.
  • Caries sévères ou infections dentaires avancées : responsables de douleurs prolongées et aiguës, elles affectent grandement la qualité de vie. De plus, elles présentent des risques infectieux au niveau du visage mais aussi sur d’autres organes (poumons, cœur…)
  • Dents manquantes : l’absence d’une ou plusieurs dents peut nuire à l’esthétique du visage et du sourire, poser des problèmes d’élocution, rendre difficile la mastication, causer des troubles musculaires et articulaires de la mâchoire ou encore favoriser l’apparition de caries et de maladies parodontales.
  • Infections buccales de type abcès, gingivites ou alvéolites : ces infections sont généralement très douloureuses. De plus, elles sont cause de graves complications, pulmonaires ou cardiaques notamment.
  • Tumeurs bénignes ou kystes de la cavité buccale : les tumeurs bénignes sont de nature très variées (verrues, aphtes, kystes…). Elles sont généralement peu agressives mais inconfortables et parfois douloureuses.

Le protocole de soins chirurgie orale et implantologie

La décision d’effectuer un acte de chirurgie orale se fait à la suite d’un examen clinique, appuyé par une radio panoramique de vos dents (orthopantomogramme). Parfois, un scanner ou une radio 3D de vos mâchoires viennent compléter les examens préliminaires. Le Centre de Chirugie Maxillo-Faciale est à même de réaliser l’ensemble de ces examens si vous le souhaitez.

Le protocole de soins se décline généralement en 2 phases seulement : l’intervention chirurgicale et la phase post-opératoire. Toutefois, dans certains cas complexes, des soins dentaires pré-opératoires s’imposent. Ils peuvent être réalisés à notre Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale, ou en collaboration avec votre médecin dentiste. Enfin, dans le cas de greffes osseuses de type greffe de comblement (Sinus-Lift), un bilan ORL des sinus peut être indiqué préalablement.

  • L’intervention chirurgicale : la plupart des interventions se font sous anesthésie locale. L’anesthésie générale est souvent réservée aux cas complexes.
  • La phase post-opératoire : selon la nature de votre affection, vous vous verrez prescrire un traitement anti-infectieux en plus de médicaments analgésiques. En effet, lors les premiers jours, vous pourrez ressentir des douleurs. Durant ce temps, certaines précautions devront être prises concernant votre alimentation (par exemple éviter les boissons chaudes ou les aliments trop acides). Des contrôles médicaux post-opératoires sont en général effectués avant clore le traitement.

Nos actes en chirurgie orale et implantologie

Extractions dentaires

L’extraction dentaire est indiquée quand une dent présente une carie ou une infection telle qu’aucun traitement thérapeutique n’est possible. L’intervention consiste d’abord à détacher la dent de la gencive en y sectionnant toutes ses attaches, puis à l’extraire (on parle d’avulsion dentaire).

L’extraction dentaire se réalise sous anesthésie locale. Durant quelques jours suivant l’opération, le patient devra suivra un traitement à base d’antalgiques et d’antibiotiques, afin de prévenir la douleur post-opératoire et les risques infectieux.

Extraction de dents de sagesse

La chirurgie des dents de sagesse se fait préventivement, ou suite à des complications liée à leur poussée. Dans le cas où plusieurs dents de sagesse doivent être retirées, leur extraction peut se faire en une seule fois sous anesthésie générale ou bien en plusieurs fois sous anesthésie locale.

Il est commun de voir surgir un gonflement des joues qui persiste quelques jours après l’opération ainsi que de ressentir des douleurs. Des médicaments antalgiques permettent de les diminuer. Souvent, un traitement anti infectieux préventif est prescrit, ainsi que des recommandations pour une hygiène bucco-dentaire particulièrement soignée.

Greffe osseuse pré-implantaire

La greffe osseuse pré-implantaire relève de la chirurgie orale et maxillo-faciale. Elle se réalise avant la pose d’un implant dentaire, dans le but de renforcer l’os de la mâchoire qui accueillera l’implant. L’opération consiste à fortifier les crêtes osseuses à l’aide de greffons prélevés sur le patient. Différentes techniques sont utilisées au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale  (greffe d’apposition, greffe de comblement).

L’anesthésie est généralement locale, et l’opération ne requiert pas d’hospitalisation. La greffe osseuse est peu douloureuse, la sensation d’inconfort post-opératoire s’évanouit au bout de quelques jours. Il faut en revanche attendre de 3 à 6 mois avant de pouvoir poser l’implant dentaire, et observer une stricte hygiène bucco-dentaire lors de cette période.

Implantologie : pose d’implants dentaires

L’implantologie est ne branche de la chirurgie dentaire consistant à poser des implants. Différentes techniques et sortes d’implants existent. Le plus souvent, un implant dentaire est une vis placée directement dans l’os de la mâchoire, et qui va venir supporter la couronne dentaire. C’est une racine dentaire artificielle, un ancrage sur lequel se fixent une ou plusieurs dents. Il est conçu pour s’intégrer à l’os de la mâchoire. En effet, quelques mois après sa pose, de l’os va pousser et venir coloniser les pores de la vis, pour finir par l’englober totalement. C’est le principe d’osteo-intégration. Un implant bien intégré a aujourd’hui une durée de vie de plus de 20 ans.

La pose d’un implant dentaire est un acte de chirurgie orale qui se pratique sous anesthésie locale. Il ne demande pas d’hospitalisation. Cette intervention est peu douloureuse : de légères douleurs peuvent être ressenties dans les 48h suivant l’opération. La pose de la couronne sur l’implant se fait de 1 à 3 mois après l’intervention. Les fonctions masticatoires sont alors aussitôt rétablies.

Traitement d’infections buccales d’origine dentaire

Les infections buccales d’origine dentaire sont de nature très variée : aphtes, abcès dentaire, parodontie, caries, mauvaise haleine (halitose)… Les soins prodigués relèvent généralement de la dentisterie traditionnelle : plombages, traitements médicamenteux antibiotiques et analgésiques, incisions d’abcès, curetages etc.

Certains actes demandent une anesthésie locale ou régionale. Selon les pathologies traitées, un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques ou d’antalgiques complétera le soin dentaire.


Les informations contenues sur cette page ont pour but de vous présenter notre expertise en chirurgie maxillo-faciale. En revanche, elles ne remplacent en aucun cas un avis médical. 
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à prendre rendez-vous au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale si vous avez des questions ou des doutes concernant votre santé.

Nous contacter

Adresse

Avenue Marc-Dufour 4
1007 Lausanne

Horaires

Lundi à Jeudi : 08:00 - 18:00
Vendredi: 08:00 - 17.00


Tous droits réservés © 2021 Centre de Chirurgie Maxillo Faciale | A propos | Politique de confidentialité