Le lipofilling, aussi appelé « lipomodelage » ou « lipostructure » est un procédé consistant à prélever puis réinjecter sa propre graisse dans des zones précises du visage. Moins connue du grand public que les injections de Botox® ou d’acide hyaluronique, elle est extrêmement efficace pour lutter contre le vieillissement du visage. Substrat de comblement entièrement naturel, c’est aussi un merveilleux produit de beauté régénérant la peau.
Nous utilisons cette technique en chirurgie reconstructrice du visage et en médecine esthétique.
1. Qu’est-ce que le lipofilling ?
La technique d’autogreffe de graisse est relativement ancienne, datant de la fin du XIXème siècle. Elle a d’abord été utilisée à des fins de reconstruction mammaire, puis faciale. Mais c’est un siècle plus tard, dans les années 1990, qu’elle est réellement devenue fiable grâce aux travaux du Dr Sydney Coleman – d’où l’autre nom du lipofilling, parfois appelé « le Coleman ». Cette technique s’utilise en chirurgie réparatrice et reconstructrice des tissus ainsi qu’en chirurgie et médecine esthétique.
Usage médical
Son intérêt est d’abord médical : l’injection de sa propre graisse évite le recours à un corps étranger. Les risques de rejet ou d’intolérance sont alors inexistants. De plus le résultat est permanent, la graisse injectée n’étant pas résorbable. Cela fait de la graisse autologue un produit de comblement idéal, couramment utilisé en reconstruction faciale (cicatrices, lésions).
Intérêt du lipofilling en médecine esthétique
La médecine esthétique du visage l’utilise aussi comme produit de comblement, pour traiter les rides ou restaurer un visage émacié.
Mais la graisse autologue possède d’autres vertus. Elle a un effet une action véritablement régénérante sur la peau, en stimulant la production de collagène. La peau redevient progressivement souple et ferme au fil du temps, ce qui lui donne un éclat véritablement naturel. C’est d’ailleurs l’un des atouts phares du lipofilling : des résultat aux effets extrêmement naturels.
2. Dans quels cas procéder à un lipofilling du visage ?
Le lipofilling du visage sera utilisé pour :
- restaurer les volumes ayant fondu au fil du temps : tempes, joues, pommettes, cernes creux ;
- combler de façon permanente les rides marquées comme les les sillons nasogéniens ;
- repulper les lèvres, redessiner l’ourlet (on parle ici de micro lipofilling) ;
- modifier la forme du nez ou du menton ;
- rajeunir globalement le visage en restaurant son ovale et améliorant la qualité de la peau.
3. Le déroulement d’une intervention
Comme tout acte de médecine esthétique, un premier rendez-vous médical précède l’intervention. Il permet d’entendre vos attentes, puis d’examiner votre visage. Un protocole vous sera alors proposé, accompagné d’un devis ainsi et d’un consentement éclairé.
Le lipofilling du visage est une intervention plus complexe que les injections d’acide hyaluronique ou de Botox®. En effet, il comporte 3 étapes :
- le prélèvement de la graisse sur la zone donneuse (le plus souvent derrière les genoux) ;
- la purification de la graisse prélevée, traitée pour y retirer le sang, les impuretés et les fibres ;
- l’injection de la graisse purifiée dans les zones cibles à l’aide micro-canules.
L’intervention dure entre 1 et 2 heures, généralement sous anesthésie locale. Le retour au domicile se fait dans la journée. Ensuite, quelques précautions sont à prendre les premiers jours, comme éviter de s’asseoir ou de s’allonger sur les zones donneuse et traitée. Un œdème et des bleus peuvent apparaitre sur le visage au sortir de l’intervention, ce qui est tout à fait normal et attendu ; au bout de quelques jours, ils disparaitront d’eux-même. Si des fils ont été employés pour maintenir fermée la microincision, ils sont retirés au bout du 5ème jour. Selon le contexte professionnel, la reprise des activités professionnelles se fait au bout de 7 à 14 jours.
Les informations contenues sur cette page ont pour but de vous présenter notre expertise en médecine esthétique. En revanche, elles ne remplacent en aucun cas un avis médical.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à prendre rendez-vous au Centre de Chirurgie Maxillo-Faciale si vous avez des questions ou des doutes concernant votre santé.
FAQ Lipofilling
Les premiers résultats du lipofilling apparaissent très rapidement : le visage est plus reposé et le teint plus éclatant déjà au bout d’une semaine. Ensuite, ils ne cesseront de s’améliorer jusqu’au résultat définitif, visible le plus souvent au bout du 4ème mois. Vous aurez alors le plaisir de voir votre visage s’embellir graduellement, jour après jour.
Parfois, une deuxième séance d’injection est requise du fait de la résorption de la graisse injectée : en effet, seulement entre 50% et 70% de la graisse transférée est conservée lors des 3 premiers mois. Mais au bout de cette période, la graisse qui tient restera en place à vie : elle suivra les mêmes variations que la zone de prélèvement (augmentant ou diminuant selon les variations de poids). C’est pourquoi le lipofilling est présenté comme une méthode anti-age aux résultats permanents. Hormis la retouche, à pratiquer avant le 3ème mois, il n’y a pas de renouvellement à prévoir.
Le lipofilling facial présente peu de risques. Les risques de rejet ou d’allergie sont inexistants, car c’est la propre graisse du patient qui est utilisée et non pas un corps étranger. Les risques viennent principalement d’une intervention mal exécutée ou conduite avec négligence.
Il faut savoir que la technique utilisée (le Coleman) a été mise au point il y a plus de 20 ans. Nous l’utilisons en médecine esthétique mais aussi en chirurgie reconstructrice du visage depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les imperfections de résultat peuvent tout à fait se corriger.
Durant la première semaine suivant l’intervention, nous vous conseillons de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée et d’éviter tout mouvement ou posture qui viendrait comprimer la zone traitée.